Accéder à la propriété, et enfin acheter sa maison, le rêve de nombreux Français. Selon les chiffres de l’observatoire OpinionWay, en 2013, 62 % des Français sont propriétaires de leur logement. Ils sont même 36% à ne plus avoir de crédit à rembourser.
Pour les 26% restants, ils sont toujours en cours d’accession à la propriété, l’opération étant financée via un prêt pour la résidence principale.

Comment acquérir sa résidence principale ? Comment négocier son crédit immobilier au meilleur taux ? Touslescredits.com vous aide à vous retrouver parmi la jungle des crédits immobiliers proposés aujourd’hui, et résume pour vous les clés à connaître pour décrocher un bon prêt pour sa résidence principale.

Taux, durée, assurance : les points à surveiller dans un prêt immobilier

pret-residence-principaleFaites-vous partie des 27 % de Français[i] qui avouent avoir l’intention d’acheter un logement ? Si oui, alors vous êtes forcément à la recherche d’un prêt immobilier pour financer votre acquisition. Acheter pour la première fois, et ainsi devenir primo accédant, peut sembler comme un parcours long et compliqué pour un néophyte. Sachez qu’avec quelques notions en matière d’immobilier, vous allez vite comprendre qu’il ne s’agit pas d’une montagne infranchissable.

Ce qu’il faut savoir pour acheter sa résidence principale avec un crédit immobilier :

  • Le taux d’emprunt est la donnée qui est la plus regardée. Vous devez y accorder toute votre importance, afin de profiter de bonnes opportunités. Sachez que le taux variera en fonction de votre profil, et notamment de la durée de remboursement possible.
  • La durée de l’emprunt défini la période pendant laquelle vous devrez rembourser chaque mois l’achat de votre logement. Il est tout à fait possible d’avoir une durée d’emprunt réduite de seulement 10 ans, notamment pour un bien modeste et si vous avez un apport conséquent. Sachez que la majorité des prêts immobiliers accordés (57%) ont en 2013 une durée de 15 ans ou plus[ii].

Acheter sa résidence principale avec un crédit : que faut-il privilégier ?

Votre stratégie pour l’acquisition de votre résidence principale peut suivre deux logiques :

  1. Vous décidez d’obtenir un crédit sur la durée la plus courte possible, afin de rembourser le plus rapidement votre achat. Vous serez alors rapidement propriétaire, et vous n’aurez plus de charges à payer pour vous loger.
    L’objectif de cette technique et de limiter la part d’intérêts dans le crédit que vous remboursez, mais cela suppose un apport important et des mensualités élevées. Cela n’est pas toujours possible à mettre en place, notamment du fait de la règle des 33 % d’endettement.
  2. L’autre solution consiste à emprunter sur une durée longue afin de profiter de mensualités réduites. Revers de la médaille, vous allez payer une part d’intérêts plus forte, mais vous disposerez chaque mois d’un reste à vivre (ensemble des revenus disponibles après avoir réglé l’ensemble de ses charges) plus important.
    Une technique qui permet d’épargner et de réaliser des projets, et qui peut s’avérer également rentable si vous revendez le bien avant le terme du crédit (par exemple au cours des 10 premières années).

À vous de trouver la stratégie qui vous convient !

 

Faire ma demandeDemander le rachat de mes crédits maintenantOptimisez votre budget et réduisez jusqu’à 60% vos mensualités actuelles !

 

[i] chiffres baromètre des intentions d’achat immobilier de l’Ifop

[ii] chiffres de l’observatoire OpinionWay, en 2013