Il est venu le moment de vous faire plaisir. Acheter une résidence secondaire, c’est investir dans une maison ou un appartement qui deviendra votre lieu de vacances privilégié, un petit pied à terre à la mer, à la campagne ou à la montagne, selon vos envies. Acheter une maison secondaire recèle donc évidemment une part indiscutable de plaisir, mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un investissement de long terme.

Voici une présentation de l’intérêt d’acheter une résidence secondaire selon vos objectifs patrimoniaux, ainsi que des conseils pour trouver le crédit le plus adapté.

Pourquoi acheter une résidence secondaire ?

achat residence secondairePosséder sa propre maison de vacances, c’est une liberté nouvelle à laquelle de nombreux Français goutent déjà. La France est même régulièrement qualifiée comme la championne du monde de la résidence secondaire. On estime ainsi que 3 millions de biens seraient réservés à cet usage, et que le secteur pèserait pas moins de 10 % du parc immobilier dans l’Hexagone. Il faut avouer qu’acheter une maison secondaire permet de répondre à plusieurs objectifs patrimoniaux.

Acheter une seconde maison permet d’anticiper la retraite, et de déjà choisir sa future résidence principale, dans sa région natale ou dans une région « coup de cœur » par exemple. Une diversification des placements qui permet en même temps de se constituer un véritable patrimoine immobilier, parfois même en parallèle du remboursement de sa résidence principale. Une maison secondaire se transforme souvent en « maison de famille », et devient alors un patrimoine immobilier qui peut être transmis par une donation.
Enfin, dernier intérêt et pas des moindres, acheter une résidence secondaire permet de défiscaliser si l’investissement est réalisé dans une résidence de tourisme classée, ou si le bien est mis en location à certaines périodes de l’année.

Comment financer l’achat de sa résidence secondaire ?

Si, pour acheter une maison principale, il est possible de disposer de certaines aides financières (prêt à taux zéro, prêts conventionnés, prêts action logement), dans le cas d’une résidence secondaire, il faudra se tourner vers un prêt « classique » ou choisir l’hypothèque rechargeable pour financer son achat.

Le prêt immobilier pour acheter sa maison secondaire

Le fonctionnement est proche de celui des prêts accordés pour l’achat d’une résidence principale, et vous devrez négocier les conditions de votre prêt de manière fine. Négociations du taux, réflexion sur la durée d’engagement, paiement des frais de dossier et choix des garanties…
Tout est similaire, à l’exception du pourcentage de financement possible. En effet, parce que l’achat d’une maison secondaire est généralement réservé à des acheteurs plus âgés que des primo-accédants, les banques rechignent souvent à accorder un financement à hauteur de 100 %. Un apport personnel d’un montant correspondant à au moins 30 % de la valeur du bien est recommandé.

L’hypothèque rechargeable pour acheter sa maison secondaire

Parce que vous avez déjà une résidence principale, certains établissements de crédit peuvent vous octroyer un prêt immobilier en prenant une garantie sur celle-ci. Vous devez absolument être propriétaire de votre maison principale et ne pas avoir d’hypothèque. À moins d’utiliser l’hypothèque rechargeable.

L’hypothèque rechargeable vous permet de souscrire à un nouvel emprunt, dont la garantie est assurée par l’hypothèque initiale. Votre maison principale sert de garantie pour votre maison secondaire.

 

Faire ma demandeDemander le rachat de mes crédits maintenantOptimisez votre budget et réduisez jusqu’à 60% vos mensualités actuelles !