Quelle sera votre mensualité une fois le rachat de crédit validé ? A quel montant mensuel de remboursement unique pouvez-vous prétendre en réalisant un rachat de crédit ? Le montant de la mensualité est une donnée essentielle. Parce que le poids des charges est devenu trop important, et que vous êtes à la recherche d’une solution de simplification qui vous permette de soulager la pression sur votre budget, connaître sa future mensualité est indispensable. Voici nos conseils pour estimer au mieux son montant.

Le calcul du taux d’endettement comme préalable pour définir sa mensualité

calcul taux endettementAvant de savoir combien vous pouvez rembourser chaque mois pour vos différents crédits, regroupés en un seul (crédits conso + immo), il est important de définir votre taux d’endettement. Il est généralement convenu que l’on parle  de surendettement dès lors qu’un ménage doit régler chaque mois des charges dont le montant équivaut à plus de 33% de ses recettes. En clair, si vous dépensez plus de 990€ / mois en remboursement de crédits, logement, assurances, alors que vos revenus sont de 3000€, vous êtes en situation de surendettement.

Calcul simple du taux d’endettement

(Montant des charges mensuelles / Montant des revenus mensuels) x 100 = taux d’endettement

En disposant de votre taux d’endettement, vous pouvez voir rapidement si votre situation est critique, et l’effort que vous devez réaliser pour revenir à un taux « acceptable » aux yeux des banques. Ce premier chiffre vous permet de bien comprendre votre situation, telle qu’elle sera présentée par votre interlocuteur, et ainsi mieux évaluer les économies mensuelles possibles grâce aux solutions de rachat de crédits. Vous avez alors une idée de la mensualité maximale que vous pouvez rembourser pour revenir à 33% d’endettement.

Estimer sa mensualité après rachat de crédits

Pour disposer d’une estimation de la mensualité que vous devrez régler après un rachat de crédits, Touslescredits.com met à votre disposition un outil de simulation gratuit. En quelques clics, et avec des informations simples, vous pouvez obtenir une estimation. Il vous suffit de jouer avec les principaux indicateurs que sont le montant total du crédit, la durée de remboursement, et le montant des mensualités.

Pour obtenir rapidement une estimation de la mensualité que vous devrez régler après un rachat de crédit, vous devez connaître :

  • Le montant total des crédits immobiliers à faire racheter (capital restant dû) ;
  • Le montant total des crédits à la consommation restant à payer ;
  • Le montant de la trésorerie souhaitée (somme d’argent à laquelle vous pouvez prétendre au moment du rachat de crédits) ;
  • La durée sur laquelle vous souhaitez étaler votre nouveau crédit.

Un rachat de crédit qui s’échelonne sur une durée importante aura, logiquement, des mensualités réduites. Au contraire, pour une opération de rachat de crédit plus courte, alors les mensualités seront plus importantes, mais le montant total des intérêts que vous réglerez sera plus limité…

En « jouant » avec ces critères, vous obtiendrez alors une estimation de la mensualité après rachat de crédit. Vous pourrez vérifier qu’elle est bien cohérente avec votre taux d’endettement, vu précédemment. L’objectif d’une opération de rachat de crédit réussie sera de vous aider à revenir à un taux d’endettement réduit, pour vous aider à épargner de nouveau, et réaliser vos projets.
 

Faire ma demandeDemander le rachat de mes crédits maintenantOptimisez votre budget et réduisez jusqu’à 60% vos mensualités actuelles !