Pour tous les achats autres que ceux liés à l’immobilier, il est possible de disposer d’un financement par une banque ou un organisme de crédit. La plupart du temps, ce financement prend la forme d’un crédit à la consommation. Pouvant aller de 200 à 75 000 €, un crédit à la consommation doit obligatoirement courir sur une durée de trois mois au minimum. Qu’il s’agisse de financer des biens durables (automobile, équipements pour la maison) ou au contraire de réaliser des dépenses immatérielles (voyages, études), le crédit à la consommation accompagne tous les projets.

Voici une présentation complète du fonctionnement des crédits à la consommation en France ainsi qu’un zoom sur les différents types proposés.

Les caractéristiques d’un crédit consommation

credit consommationUne envie de voyage ? Un besoin d’argent pour financer les études de vos enfants ? L’obligation de changer votre voiture qui devient vieillissante ? Face à toutes ces situations, le crédit à la consommation peut être une réponse. Encadré par l’article L 311-1 4° du code de la consommation, le crédit conso possède un fonctionnement simple.

Via des mensualités fixes et connues à l’avance, vous remboursez une somme d’argent qui vous a été accordée pour réaliser un projet. Le paiement s’échelonne dans le temps, et l’organisme qui vous a octroyé le prêt se rémunère grâce aux intérêts.

Il est aujourd’hui très simple de souscrire un crédit à la consommation. Dans des banques traditionnelles ou en passant par des organismes de crédits spécialisés, vous pouvez obtenir rapidement une somme d’argent. Attention à ne pas vous sur-endetter en multipliant les crédits !

En contractant plusieurs crédits à la consommation, même sur des durées longues, vous augmentez votre taux d’endettement et risquez alors d’étouffer votre budget. Si votre situation devient compliquée à tenir, tournez-vous alors vers le rachat de crédit. Afin de bien appréhender les risques mais aussi les avantages du crédit, voici une présentation des différents types de crédit à la consommation qui sont aujourd’hui disponibles sur le marché.

Les différents types de crédits à la consommation

  • Le crédit affecté : vous connaissez précisément votre besoin ? Le crédit affecté est lié à l’achat d’un bien précis comme une voiture ou d’un service. Il est très souvent possible de le contracter sur le lieu de vente, pendant l’achat. Attention toutefois aux taux qui ont tendance à grimper !
  • Le crédit personnel : le crédit personnel permet à l’emprunteur d’utiliser le montant comme il le souhaite, sans avoir à justifier son achat ni à présenter des factures.
  • Le crédit renouvelable : anciennement appelé crédit revolving, le crédit renouvelable permet de mettre à disposition de l’emprunteur une somme d’argent qu’il peut utiliser selon son gré, et qui se reconstitue. A manier avec précaution.
  • Le crédit avec option d’achat : la location avec option d’achat (LOA) est une des formes du crédit à la consommation. Chaque mois, le consommateur qui y a souscrit paie un loyer et peut acheter ce bien pour une valeur résiduelle à la fin du contrat, dont la durée est fixée à l’avance.
  • Le micro crédit : le micro crédit est destiné en particulier aux personnes exclues du système bancaire traditionnel et permet l’acquisition d’objets et de services dont le montant est relativement faible.
  • Le crédit étudiant : pour financer leurs études, les étudiants peuvent demander un prêt garanti par l’État dont le remboursement s’effectue une fois les études terminées.

 

Faire ma demandeDemander le rachat de mes crédits maintenantOptimisez votre budget et réduisez jusqu’à 60% vos mensualités actuelles !