Investir dans l’immobilier est une excellente solution pour placer son argent et se créer des revenus complémentaires. Que votre objectif final soit de mieux préparer votre retraite, de transmettre un patrimoine à vos enfants, ou même de défiscaliser, chacun trouve des raisons de se lancer dans l’investissement locatif.

Pour que cette opération se passe bien, le financement doit être adapté. Le ou les crédits contractés pour financer votre investissement locatif doivent parfaitement coller à vos attentes afin de maximiser la rentabilité de l’opération. Voici une présentation des solutions de prêts pour investir dans un logement à but locatif.

Contracter un prêt immobilier classique pour investir

pret investissement locatifComme le prêt que vous avez souscrit pour votre résidence principale, il est possible d’emprunter une somme d’argent pour investir dans le locatif. Le taux, le montant des mensualités, le tableau d’amortissement… Tout est comparable à un prêt classique.

A vous cependant de choisir les modalités les plus pertinentes pour votre projet. S’il on a coutume de dire que le remboursement d’une résidence principale doit se faire le plus rapidement possible, pour pouvoir devenir propriétaire, le remboursement d’un prêt logement locatif peut répondre à une logique différente.

Vous pouvez ainsi être amené à préférer des mensualités faibles, et un remboursement plus long, afin de faire coïncider le remboursement et le loyer perçu. Les organismes prêteurs ont conscience de cette souplesse nécessaire et proposent des produits adaptés. Le prêt immobilier classique peut donc être modulé, que votre horizon de placement se situe à 5, 10 voire 20 ans ou plus !

Le prêt « in fine », la solution optimale pour un investissement locatif ?

Pour un investissement locatif, il n’y a pas que le prêt immobilier classique qui permette de financer son acquisition. Connaissez-vous le prêt « in fine » ? Il s’agit d’un prêt très particulier destiné aux investisseurs, dont les échéances mensuelles sont composées uniquement par les intérêts. Comment fonctionne concrètement ce produit ?

  • Vous disposez de mensualités dont la somme est inférieure au loyer perçu. Le montant à rembourser est plus faible que dans le cadre d’un prêt classique, et se compose uniquement des intérêts ;
  • Vous remboursez le capital de manière différée, à la fin du crédit. L’idée est donc de placer à long terme des sommes que vous auriez dû consacrer à votre remboursement chaque mois, pour bâtir une épargne destinée à solder le prêt ;
  • Les intérêts d’emprunts, supérieurs à ceux d’un crédit classique, sont à déduire de vos revenus locatifs chaque année.

Avec une somme de départ importante, qui correspond au minimum à 30 % de la valeur du bien, et des placements judicieux, le prêt in fine se révèle être une excellente solution.

Investir dans l’immobilier constitue un placement toujours attractif, qu’il s’agisse d’une première opération ou d’une diversification. Que vous souhaitiez investir pour financer votre résidence principale ou votre résidence secondaire, ou encore pour réaliser un investissement locatif, le recours au crédit est indispensable pour vous aider à mener vos projets.

 

Faire ma demandeDemander le rachat de mes crédits maintenantOptimisez votre budget et réduisez jusqu’à 60% vos mensualités actuelles !