Comme pour un prêt à la consommation traditionnel, le prêt personnel est un contrat de crédit proposé par une banque ou un établissement spécialisé. Une somme d’argent est allouée pour l’achat d’un bien ou d’un service, et est remboursée par l’emprunteur via des mensualités fixes, sur une période définie à l’avance (en règle générale pas plus de 7 ans). Mais le prêt personnel est singulier, car il n’est pas destiné à l’achat d’un bien précis, mais peut, au contraire, servir à financer une grande variété d’achats.

Les caractéristiques d’un prêt personnel

pret personnelVous planifiez de vous marier et avez besoin de finances pour tout organiser ? Vous avez des envies de voyages, ou encore de déco, et vous avez besoin de fonds pour vos achats ? Il vous faut plusieurs milliers d’euros pour financer les études de vos enfants ? Le prêt personnel est une solution pensée pour vous accompagner dans le financement de tous ces types de projets.
Le prêt personnel est un crédit non-affecté.

Cela signifie que son octroi n’est pas lié à un achat de biens ou de services précis. L’emprunteur (vous), peut disposer de la somme d’argent selon son envie, et réaliser les achats voulus, sans avoir à présenter de factures.

Le prêt personnel est la solution idéale ? Il faut avouer qu’avec sa facilité de souscription, et le fait qu’il ne demande aucune garantie, le prêt personnel est séduisant. Mieux, il peut être remboursé par anticipation sans frais (comme les autres prêts à la consommation classiques). Attention toutefois aux taux d’intérêts. Ils sont en général plus élevés que pour les prêts affectés traditionnels.

Les différents types de prêts personnels

Vous pouvez avoir recours au crédit personnel et profiter des mêmes caractéristiques qu’un prêt à la consommation traditionnel : taux fixe, mensualités définies, assurance-crédit possible. Parce qu’il n’est pas affecté, un prêt personnel pourra vous être utile dans deux grands cas de figure :

  1. Vous faites face à des difficultés de financement. Si vous éprouvez des difficultés de trésorerie passagères, et que votre compte est souvent à découvert, alors il est possible d’utiliser le crédit personnel pour disposer d’une réserve d’argent suffisante afin d’éviter l’émission de chèques sans provision ou les rejets lors des prélèvements.
    Avant de faire cela, attention de bien vérifier que le prêt personnel s’y adapte  bien ! Une restructuration complète de vos créances, avec un rachat de crédit qui met à votre disposition une somme d’argent, peut s’avérer plus efficace.
  2. Vous avez une dépense importante (prévue ou non). Financez la totalité ou une partie d’un achat avec un prêt personnel. La liberté de ce mode de financement permet des achats complets. Pour une voiture, il est possible par exemple d’intégrer le coût d’accessoires supplémentaires ou de produits de personnalisation, que vous n’auriez pas pu rembourser dans la durée avec un crédit consommation traditionnel .

 

 

Faire ma demandeDemander le rachat de mes crédits maintenantOptimisez votre budget et réduisez jusqu’à 60% vos mensualités actuelles !