Vous avez souscrit à un prêt immobilier pour l’achat de votre bien, mais le taux auquel vous avez emprunté ne vous semble pas cohérent avec les offres actuellement pratiquées sur le marché ? Le temps est sans doute venu pour renégocier votre crédit immobilier.

Renégocier son prêt immobilier, une pratique qui est loin d’être marginale, car en 2013, 44% des ménages français l’ont essayé[i], pas toujours avec succès. La réussite d’une renégociation de prêt immobilier dépend de nombreux facteurs. Touslescredits.com vous éclaire et vous guide pour bien renégocier votre crédit immo.

Renégocier son prêt immobilier, un art ?

renegociation pret immobilierRenégocier le taux de son prêt immobilier est réservé aux personnes physiques qui possèdent un crédit en cours, avec des revenus réguliers et une situation stable. Renégocier consiste à convaincre votre banque de faire un effort sur le crédit qui vous a été consenti. Vous ne pouvez pas prétendre à une renégociation de prêt immobilier si vous vous trouvez dans une situation délicate, et si votre seule motivation est de voir vos mensualités baisser pour soulager votre budget.

Certes, renégocier son prêt immobilier permet de ne plus avoir à sacrifier son niveau de vie pour rembourser son logement, mais vous devez déjà posséder un taux l’endettement proche du fameux seuil des 33 % avant la renégociation. Cette solvabilité sera rassurante pour l’organisme avec qui vous allez échanger.

Le principe de la renégociation de prêt immobilier

Renégocier un prêt immobilier ne se limite pas à obtenir un taux plus attractif. En effet, une renégociation entraîne des frais supplémentaires et c’est un calcul global de l’opération que vous devez réaliser. Après une renégociation, vous disposerez d’un nouvel emprunt correspondant au capital immobilier restant dû, auquel il faudra ajouter des pénalités de remboursement anticipé, mais aussi des frais inhérents à l’opération comme des frais de dossier, des frais d’hypothèque ou des frais de notaire.

Généralement, on convient qu’il est pertinent et rentable de réaliser une renégociation de son prêt immobilier si la différence entre le taux d’intérêt actuel de votre emprunt et celui obtenu après renégociation est d’au moins 1 %.

Faire une demande de renégociation de prêt immobilier en ligne

Par où commencer ? Vous pouvez tout d’abord commencer par solliciter votre banque actuelle pour lui demander une renégociation. Ce cas de figure reste assez rare, à moins de disposer de solides arguments. Tournez-vous plutôt vers les autres organismes de crédit, et faites jouer la concurrence. On parle alors de rachat de crédit et non de renégociation (qui désigne uniquement le fait de revoir les conditions du crédit avec sa banque actuelle).

Touslescredits.com, qui agit comme Intermédiaire en Opérations de Banque (IOB) en tant qu’organisme de refinancement, peut vous aider à trouver la meilleure offre ! Touslescredits.com va démarcher pour vous plusieurs organismes de crédit afin de solliciter auprès d’eux un rachat.

Utilisez notre formulaire en ligne ou échangez avec un conseiller personnel Touslescredits.com par téléphone au 0 820 30 30 20 (0,12€ TTC / min).

 

Faire ma demandeDemander le rachat de mes crédits maintenantOptimisez votre budget et réduisez jusqu’à 60% vos mensualités actuelles !

 

[i] Etude ifop pour MeilleurTaux .com